Monday, 10 February 2014

I) Bioluminescence


     A)  Introduction


Un phénomène à la fois intriguant et merveilleux est l'illumination de certaines mers la nuit lorsque l'eau est agitée. On peut observer ce phénomène sur la plage du Maldive ou dans les baies de Porto Rico par exemple ou celui-ci est particulièrement intense.
Aristote (350 avant J-C) avait déjà constater que la lumière apparaissait lorsqu'il agitait un båton dans l'eau sans pouvoir en donner une explication. De nos jours, on sais qu'il s'agit de la bioluminescense émise par les dinoflagellés présents dans le plancton.



  B) Mécanisme

En 1887, le physiologiste français Raphaël Dubois comprit l'étape chimique éssentielle de l'émission de bioluminescense. L'étude de la pholade, mollusque qui émet une substance lumineuse bleue quand on le dérange, lui a permis de montrer qu'il s'agit de l'oxydation par l'oxygène moléculaire d'une substance cellulaire qu'il baptisa luciférine.Son produit d'oxydation, l'oxyluciférine, est en éffet dans un état excité et émet se la lumière en se déexcitant. Cette réaction nécéssite la présence d'une enzyme que Dubois appela luciférase.
Les luciférines et luciférases impliquées dans la réaction biochimique sont différentes selon l'espèce. La bioluminescence est un phénomène d'une très grande diversitée: diversité des espèces bioluminescentes. de mécanismes , de fonctions... De plus un nombre impréssionant d'espèces soit 700 environ le mettent à profit.




C) Les fonctions de la bioluminescense chez les animaux

On a trois catégories principales de fonctions chez les animaux: communication, attraction des proies, mécanisme de défense.

-Communication: La communication par la lumière entre individus peut conduire à des accouplements chez les lucioles par exmple. L'Ostracode Vasgula dans les Caraïbes est un autre bel exemple: la nuit les mâles sécrètent de petits amats lumineux persistatn plusieurs secondes poir séduire les femelles.
-Attraction des proies: 
Celle-ci peut s'accomplir de diverses façons:
*par leurres: la tête des poissons pêcheurs (Melanocetus par exemple) possède un organe dont l'extrémité sert d'appât lumineux; cette organe pend telle une canne à pêche,pour attirer des proies à proximité de sa bouche.
*par phototropisme: dans les grottes Waitomo en Nouvelle-Zélande, de longs filaments lumineux couvrent les voutes. Ils proviennet des sécrétions de larves de moustiques et ont pour but de capturer des insectes volants attirés par la lumière.


-Mécanismes de défense:
Ces mécanismes reposent sur:
*la peur: les méduses, les anémones de mer et certains poissons émettent des éclairs lumineux pour éffrayer les prédateurs.
*la diversion: les mâles d'une certaine variétée de poissons-lanternes(Tarletanbeania creularis) possèdent des photophores sur la crête dorsale. Lorsqu'ils sont en danger, il les font fonctionner en s'agitant dans tous les sens afin d'attirer à eux les prédateurs et ainsi les éloigner des femelles. Autre exemple un crustacé(Cyprinida) éjecte dans l'eau, à partir de ses glandes, de la luciférine et de la lucifcérase qui réagissent en formant un nuage de lumière pendant qu'il s'éloigne rapidement.

*le camouflage: certains poissons possédant des photophores ventraux, émettent une lumière semblable à celle qui vient du ciel ce qui les rendent invisible à tout animal situé en dessous d'eux. D'autres comme le calamar utilisent l'encre (melanges chimiques bioluminescent) afin de repousser les attaques d'autres predateurs ou de prendre la fuite
.
 émet un nuage lumineux de bactéries lorsqu'elle est perturbée

No comments:

Post a Comment