A) La Chimiluminescence
Il est possible de réaliser une expérience modélisant la réaction de bioluminescence, ce procédé s'appelle la chimiluminescence.
La Chimiluminescence est une production et une émission de lumiere suite a une réaction chimique.
Elle est le plus souvent utilisée comme outil analytique. Par exemple le luminol (qui est un produit chimique qui émet un éclat bleu, lorsqu'il est mélangé avec un oxydant adéquat) sert a detecter des traces de cations metaliques qui agissent en tant que catalyseurs de la réaction de chimiluminescence.
Durant une réaction de chimiluminescence, les molécules produitent par la réaction se trouve dans un état excitées (b)), et pour retourner a l'état fondamental, elles vont se désexcités. Pour ce faire, chaque atomes vont emettre un photon (particule qui constitue la lumiere)=(c))
Schéma des niveaux énergétiques d'un atome à deux niveaux énergétiques
B) La Criminalistique
1)Utilisation chez la police scientifique.La chimiluminescence est utilisé par la police scientifique pour repérer les traces de sang invisibles (memes lorsqu'elles ont été nétoyés) laissés sur les scenes de crimes. Pour cela ils utilisent un produit qui se nomme le luminol. Ce produit réagit avec le fer present dans le sang, plus précisement dans l'hémoglobine, celui-ci va catalyser la reaction chimique, et va provoquer une luminescence (un éclat bleu) révélant les eventuelles traces de sang.
Ce procédés permet de determiner, par la photographie de la scene, le senario du crime (identification de l'arme utilisé, nombre de coup porté...), nottament par la morpho-analyse* des traces de sang.
2) Les inconvénients du luminol
L'utilisation du luminol dans les enquetes criminelles peut etre limiter, car elle possede quelque inconvenient. Les principaux inconvénients sont :
- Le luminol réagit en présence de matiere fécale, produisant la meme eclat que s'il s'agissait du sang.
- Le Luminol réagit aussi avec le cyanure, le cuivre ou de certains oxydants, colorants ou désinfectants. Elle réagit aussi avec de l'eau de javel, si la scene a été nettoyé a l'eau de javel, celui-ci reagira avec le luminol et camouflera les traces de sang.
3) Reaction du luminol avec le sang
Pour notre expérience nous avons réalisé la réaction chimique entre le luminol et le sang.Pour ce faire nous avons commander un "Bleustar" kit.
BLUESTAR® FORENSIC est un révélateur de sang qui contient du solution de luminol, d’hydroxyde de sodium et de peroxyde d’hydrogène dilué. Le BLUESTAR® FORENSIC réagit en présence de l'ion Fer(II) présent dans les Hèmes* qui sont situés dans l'Hémoglobine*.
Le BLUESTAR® FORENSIC rend aussi impossible la confusion entre le sang et les faux positifs parce que la réaction lumineuse est différente par la couleur, l’intensité et la durée.
Protocole :
Préparation du BLUESTAR® FORENSIC :
- Verser 125ml d’eau distillée dans un becher.
- ajouter une paire de comprimées BLUESTAR® FORENSIC dans le bécher contenant l'eau distillée.
- Attendre 1 ou 2 minutes la dissolution complète en agitant doucement.
- Mettre la solution du becher dans une bouteille spray
Préparation expérience:
- Prelever 25mL de la solution de BLUESTAR® FORENSIC et mettre dans un bécher
- Prelever le sang synthétique a l'aide d'une pipette et verser dans le bécher.
- Observer la réaction
Observation et Interpretation :
Nous avons pu observer, comme nous le montre la video, que la solution emet une lumiere bleu lorsqu'il entre en contacte avec le sang. Le BLUESTAR® FORENSIC a réagit en présence de l'ion Fer(II) présent dans les Hèmes* qui sont situés dans l'Hémoglobine*.
Dans le sang, on trouve le fer sous sa forme d'oxydation 2+. En effet, le fer forme un complexe avec l'hémoglobine, un type de porphyrine. Pour pouvoir réagir avec le luminol, le fer doit se trouver sous forme 3+ (comme dans l'hexacyanoferrate(III)). C'est là que le peroxyde d'hydrogène entre en jeu, puisqu'il s'agit d'un oxydant assez puissant. Il se produit la réaction suivante lorsque vous mettez le sang en présence de peroxyde:
2 Fe2+(aq) + H2O2 + 2 H+ --> 2 Fe3+(aq) + 2 H2O(l)
No comments:
Post a Comment